Maison connectée : les avantages

Les avantages d’une maison connectée

 

Avoir une maison connectée présente de nombreux avantages. Grâce à la domotique, une technologie permettant de centraliser et de contrôler les équipements compatibles de votre maison via une centrale de commande, vous pourrez renforcer la sécurité de votre domicile, tout en ayant une meilleure maîtrise de votre consommation énergétique. Vous pourrez gérer votre chauffage, vos éclairages et appareils électriques de manière plus poussée.

Installer une box domotique : l’exemple de la Bbox Bouygues Telecom

Une installation domotique nécessite une connexion à internet : c’est votre Wifi qui permettra à vos équipements d’être connectés entre eux, pour que vous puissiez les programmer grâce à la centrale de commande.

 Certains opérateurs proposent désormais des box avec une offre domotique, qui permettent de mieux maîtriser votre consommation d’énergie et de faire des économies.

Dans ce domaine,  Bouygues Telecom propose une box avec deux forfaits, que vous pouvez rajouter en plus de votre forfait internet bouygues :

  • Un pack classique pour piloter et maîtriser l’énergie chez vous. Une box énergie est à connecter à votre installation internet, et des capteurs sont à brancher sur vos appareils électriques. Vous pourrez ainsi commander vos appareils à distance, suivre votre consommation d’énergie, et l’adapter si besoin.

  • Un pack confort, qui ajoute d’autres fonctionnalités relatives à la sécurité en fournissant un capteur d’humidité, un détecteur de mouvement et un détecteur d’ouverture de porte.

 

Ce type d’installation vous permettra d’optimiser et de maîtriser votre consommation d’énergie, puisqu’elle permet un contrôle accru de votre utilisation du chauffage et de l’électricité.

 

D’autre opérateurs proposent ce type d’équipements, comme la Freebox Delta, qui remplace votre box domotique et fournit des solutions domotiques pour renforcer la sécurité des habitations. Plus d’informations ici.

 

Maison connectée : un meilleur contrôle du chauffage

 

C’est votre système de chauffage qui représente la plus grosse part de votre consommation énergétique. Grâce à la domotique, vous pourrez gérer son utilisation de manière beaucoup plus précise, vous évitant ainsi une surconsommation.  

 

Par exemple, vous pourrez programmer votre système de chauffage pour qu’il baisse ou s’éteigne lorsque vous partez pour une longue durée. Vous pourrez également suivre votre consommation en temps réel via l’interface de contrôle de vos équipements, et augmenter la performance énergétique de votre logement en chauffant vos intérieurs de manière intelligente, en adaptant au mieux votre consommation à vos besoins.

 

Maîtriser votre consommation d’électricité grâce à la domotique

 

Le constat est le même pour votre utilisation de l’électricité. Avoir une maison connectée grâce à des équipements domotiques vous permettra de gérer vos éclairages à distance : éteindre vos lumières alors que vous êtes déjà parti par exemple, ou encore régler l’intensité de votre éclairage si vous disposez d’ampoules LED.

 

Aussi, vous pourrez programmer vos appareils électriques pour qu’ils s’allument et s’éteignent quand vous le souhaitez : environ 10% de votre consommation d’électricité est due aux appareils électriques restés en veille sans être complètement arrêtés.

 

L’automatisation de l’ouverture et de la fermeture de vos volets pourra aussi être utile pour faire des économies d’énergies, en fonction de saisons et de la température extérieure.

Pour plus d’informations ici.