Deux principaux types d’alarme
Alarme intrusion / effraction
L’alarme effraction est idéale pour protéger votre habitation ou votre magasin. L’ajout de barrières et/ou de détecteurs volumétriques infrarouge extérieurs permet de définir une zone de pré-alarme dissuasive pour les cambrioleurs (clignotement de la sirène extérieure, …). Ces systèmes équipés de deux faisceaux évitent les déclenchements intempestifs par des animaux.
Alarme risques techniques
L’alarme technique permet d’être informé en cas de détection de risques (fumée, fuite d’eau, coupeur secteur, …). L’alarme ne se content de prévenir par notification et/ou appel téléphonique, retentissement de la sirène intérieure / extérieure ; ainsi, selon les marques, la détection de fumée est capable d’ouvrir les volets, allumer les lumières, …
Différents systèmes d’alarme
Il existe de nombreux systèmes d’alarme sur le marché, voici ceux que nous avons retenu et que nous installons :
Diagral : fabriquée par Hager et vendu en grande surface de bricolage.
Delta Dore : fabrication française, permettant de faire aussi de l’alarme que de la domotique, se positionne sur le moyen et le haut de gamme
Daitem : fabriquée par Hager, se positionne sur le haut de gamme
Somfy : permet de faire aussi de l’alarme que de la domotique
Les quatre marques permettent d’adjoindre des caméras intérieurs et/ou extérieurs. Selon les marques, la détection d’un capteur volumétrique peut faire déclencher l’enregistrement d’une ou plusieurs caméras.